Votre rêve a-t-il toujours été de contrôler votre maison même en étant à l’extérieur ? Voulez-vous en un clic réussir à éteindre la lumière ou verrouiller les portes ? À l’ère de la technologie, ce rêve devient réalité. Il vous suffit d’équiper votre maison en domotique, c’est-à-dire en intelligence artificielle. Ainsi même à des milliers de kilomètres, vous pourrez contrôler sur le bout des doigts tous les compartiments de votre maison. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez équiper votre maison en domotique sans la démolir. Pour savoir comment faire, lisez cet article.

Comment obtenir une maison connectée sans travaux de démolition ?

La domotique est la révolution de la technologie qui permet d’intégrer dans le système de votre habitation des appareils technologiques et automatiques. La démolition des installations existantes est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes n’aiment pas recourir à la domotique dans leur maison. Mais est-ce possible d’avoir une maison connectée sans démolition ? Oui, cela est possible surtout pour les nouvelles constructions. De petits blocs peuvent être installés entre le réseau électrique et les interrupteurs. Ses petits blocs sont équipés de micro-puces qui communiquent avec votre smartphone. Ces petites installations peuvent être progressivement étendues pour empêcher une quelconque démolition. Si le plan de construction de votre maison n’est pas trop complexe, seules les installations électriques subiront des changements. Dans le cas contraire, certaines installations nécessiteront quelques démolitions.

Pourquoi opter pour une maison en domotique ?

Une maison en domotique possède plusieurs avantages qu’une simple maison ne peut avoir. La domotique intervient généralement sur trois plans : la gestion de l’énergie, le confort de l’homme et la sécurité.

La domotique : le moyen d’économiser de l’énergie

Avec la domotique, plus de soucis à vous faire concernant la consommation d’énergie dans votre maison. Le chauffage intelligent qu’offre la domotique est doté d’un thermostat connecté. Celui-ci s’adapte de lui-même aux habitudes de l’homme et peut se commander à distance. Cette intelligence artificielle s’auto programme si vous lui en donnez la possibilité. Lorsque vous êtes présent, il active le chauffage et l’éteint en votre absence. Cette fonctionnalité, basée sur les capteurs de mouvement, permet d’économiser environ 20 % de l’énergie dépensée généralement. Le thermostat se charge aussi de réguler la température pour qu’il ne fasse pas trop chaud dans la maison.

Le confort avec la domotique

Avec l’auto programmation de la maison en domotique plus de tracas à gérer. Les portes, les lumières, les fenêtres, le nettoyage s’auto pilotent. Vous êtes couché et vous ne voulez pas vous lever pour fermer une porte ouverte, en un clic, vous pouvez faire cette opération grâce à votre smartphone. Ou encore vous êtes en voyage et une grande pluie s’abat dans votre ville et vous avez laissé vos fenêtres ouvertes ; fermez-les sans vous déplacer. Quoi de mieux pour bien vivre ? L’automatisation de votre maison vous facilite la vie.

La domotique comme moyens de sécurisation de la maison

Un point crucial est la sécurité de la maison. Le système domotique offre des alarmes, des caméras de sécurité de haute qualité, des détecteurs de fumée, etc. Grâce à internet, écouter, observer et communiquer avec votre maison. Vous êtes automatiquement informé en cas d’incident ou d’intrusion dans votre maison. Vous pouvez aussi faire des enregistrements de tout ce qui passe dans la maison pour savoir ce qui aurait pu causer un problème donné. Autrement, surveillez votre maison 24 h/24 grâce au système de sécurité.

Combien prévoir pour domotiser sa maison ?

En matière de frais financiers, l’outil technologique coûte généralement cher. Pour la domotique en particulier, il est utilisé des box et des accessoires divers. Elles varient selon les marques et l’acquisition d’un box peut vous coûter entre 450 € et 1000 €. Un box domotique est conçu pour contrôler et pour faire interagir tous les appareils électriques de votre maison. Après l’achat du box, il faudra penser à l’achat des appareils électriques dont vous voulez être équipés. Ceci peut être les caméras de sécurité, les alarmes, les spores automatiques, les portes automatiques, la climatisation, les capteurs de fumée, etc. Ces appareils sont souvent de marques différentes alors il faudra un box qui prend compte plusieurs marques pour mieux les faire interagir. Tous ses outils enfin réunis, faites appel à un professionnel pour vous aider dans l’installation.